AccueilAccueil  SiteSite  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mythologie Grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Layi
Layi
Sempaï
Age : 31
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 23/06/2012
Messages : 124

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:21

La mythologie Grecque m’a toujours fascinée. Petite, je connaissais tout sur le bout des doigts. Aussi, même si mes connaissances sur le sujet sont loin d’être totalement complètes et si j’ai sûrement oublié certaines choses, je souhaite partager avec vous mes connaissances et surtout mon point de vue sur ces divinités et ces histoires.

Je séparerais le sujet en plusieurs postes afin que les choses soient plus simples de compréhension.

Sommaire :

LE MONDE
Comme vous pouvez le devinez, les grecs expliquaient chaque phénomène par leur religion. Je pense que chaque plante, chaque naissance, chaque ruisseau avait son mythe. Bien sûr, tous ne nous sont pas parvenus, mais les plus gros, les plus significatifs, si. Je vais tenter de vous les présenter ci-dessous.
Spoiler:

LES OLYMPIENS
Spoiler:

LES HOMMES
Spoiler:



Et déjà quand j'aurais fait tout ça, je serais heureuse... x)
N'hésitez pas à me contacter par mp pour que j'apporte des modifications, etc.

Sources : Wikipédia, Larousse


Dernière édition par Layi le Ven 20 Juil - 22:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mihael
Mihael
Super Membre !
Age : 33
Localisation : Ici et ailleurs, surtout ailleurs
Date d'inscription : 24/06/2012
Messages : 36

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:21

Shocked

Perplexe que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Layi
Layi
Sempaï
Age : 31
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 23/06/2012
Messages : 124

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:38

Déjà je vais te taper parce que j'avais dit : personne poste ici... '--

Ensuite, pourquoi ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Mihael
Mihael
Super Membre !
Age : 33
Localisation : Ici et ailleurs, surtout ailleurs
Date d'inscription : 24/06/2012
Messages : 36

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:17

M'enfou !

C'était juste pour pourrir ton topic x)

Et obliger Ketsu à supprimer des postes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ivrys Obsi
Fondatrice Folle
Age : 27
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/10/2011
Messages : 598

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:14

Non, je les diviserais dans le Flood.
Layi, j'aurais des questions sur tes cours. Tu n'as pas cité de source, sauf pour le premier poste.
Tu as écrit tout cela toi-même? Je vais voir si Nalayel ou Ossian peuvent validé tes cours.
Je m'occuperais de leur organisation. Merci pour ce partage ♥
Revenir en haut Aller en bas
https://sapientia.forumgratuit.org
Layi
Layi
Sempaï
Age : 31
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 23/06/2012
Messages : 124

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeVen 13 Juil - 22:44

Ha, bah concernant tout le contenu en fait c'est les sources indiquées dans le premier message... Je ne les ai pas remises à chaque fois quoi. Wink
Après, je copie pas au mot près, j'essaie de faire un mixte, de résumer, et d'y ajouter un peu mon point de vue quand j'en ai un, etc.

Ensuite pour l'organisation, j'aimerais beaucoup que tu attendes que j'ai terminé, car je mets les liens dans le premier message menant directement aux parties concernées dans les spoiler, pour que ce soit le plus pratique possible...
Donc si je ne peux plus éditer au fur et à mesure que j'avance... ça va être galère. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ivrys Obsi
Fondatrice Folle
Age : 27
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/10/2011
Messages : 598

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeSam 14 Juil - 9:58

Pas de problème Layi.
Indique moi quand c'est terminé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sapientia.forumgratuit.org
Athaé
Athaé
Super Membre !
Age : 24
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 18/07/2012
Messages : 15

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:36

Petite précision: Typhon lui a enlevé les nerfs des bras et des jambes et les a cachés dans une caverne.

J'ai entendu une histoire semblable par rapport à Hélios dans la mythologie Égyptienne avec Ra. Je me trompe ou c'est bel et bien pareil?

Ce texte m'a rapplé de nombreux détails que j'avais oublié. Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eanur
Eanur
Super Membre !
Age : 30
Date d'inscription : 24/06/2012
Messages : 72

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:06

Il n'y a pas quelque chose qui précéde ou complete au chaos dans la mythologie Grec, lige me l'avait rapporté comme ca. silent
Revenir en haut Aller en bas
Athaé
Athaé
Super Membre !
Age : 24
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 18/07/2012
Messages : 15

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeDim 22 Juil - 13:30

Pour revenir à ce que j'ai dit sur la ressemblance entre Hélios et Râ, j'ai fait des recherches et il se pourrait que certains myths Égyptiens soient les ancêtres des myths Grecs( à l'oral) car toutes les légendes Grecs écrites sont apparus à partir du septième ou huitième siècle avant J.C.
Revenir en haut Aller en bas
Layi
Layi
Sempaï
Age : 31
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 23/06/2012
Messages : 124

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeDim 22 Juil - 14:38

Je t'avoue que je ne m'y connais pas assez en mythologie Égyptienne pour faire des rapprochements. Mais tu as certainement raison, c'est une piste à creuser, je verrais quand j'en aurais fini avec ce gros dossier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ivrys Obsi
Fondatrice Folle
Age : 27
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/10/2011
Messages : 598

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 8:29

Layi, tu en es où? ^^
Je pense qu'on pourrait faire trois sujet pour éclaircir le cours Smile
- Mythologie Grecque : Le Monde
- Mythologie Grecque: Les Olympiens
- Mythologie Grecque: Les Hommes

En utilisant ton système de sommaire Wink
Dit moi quand un des sujets est près. ♥️
Revenir en haut Aller en bas
https://sapientia.forumgratuit.org
Layi
Layi
Sempaï
Age : 31
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 23/06/2012
Messages : 124

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:44

J'en suis débordée... x)

J'étais en vacance dernièrement ( j'avais prévenu, de mémoire ), et donc en rentrant j'ai eu pas mal de choses à régler et c'est d'ailleurs encore le cas. Je vais essayé de finir une des parties au plus vite, que ça allège tout ça et remplisse un peu les cours.

Désolée de tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Kynea
Kynea
Super Membre !
Age : 29
Date d'inscription : 25/07/2012
Messages : 42

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:48

si tu veux je peux t'aider Layi, j'ai de bonne connaissance de la mythologie grecque =).
Revenir en haut Aller en bas
Layi
Layi
Sempaï
Age : 31
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 23/06/2012
Messages : 124

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:56

Disons qu'actuellement, je pensais déjà établir les bases des articles/cours, et ensuite greffer au fur et à mesure dessus les informations données par les membres.
Il faut juste me laisser un peu de temps, j'étais en vacance, j'ai un déménagement de prévu pour le 15, un essai pour du taf bientôt qui j'espère mènera à la signature d'un contrat, etc. donc voilààà. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ivrys Obsi
Fondatrice Folle
Age : 27
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/10/2011
Messages : 598

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeMar 1 Jan - 15:02

Tu en es où Layi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sapientia.forumgratuit.org
Invité
Invité

Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitimeLun 22 Juil - 14:58

Thomas H. Carpenter - Les mythes dans l'art grec a écrit:
Thésée se porta volontaire (ou fût choisi) pour faire partie du groupe envoyé en tribut. Durant la traversée vers la Créte, Minos se targua de son origine divine ; Thésée, pour ne pas être en reste, sauta par-dessus bord et ramena, avec l'aide d'Amphitrite, l'épouse de Poséidon, un anneau que Minos avait lancé dans la mer en guise de preuve.

En Crète, Ariane, la fille de Minos, s'éprit de Thésée et lui donna une pelote de fil qu'il déroula au fur et à mesure de sa progression dans le labyrinthe et qui lui permit d'en retrouver la sortie après avoir tué le Minotaure qui y résidait.

Il est dit dans l'Odyssée qu'Ariane fût tuée par Artémis dans l'île de Dia (Naxos) sur l'ordre de Poséidon qu'elle avait vraisemblablement abandonné. Dans les versions ultérieures, Thésée abandonne Ariane, parfois pour une autre femme, mais Dionysos la sauve et l'épouse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Mythologie Grecque Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mythologie Grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapientia :: Débats et Critiques des Cours (Public) :: Théologie, Groupe et Croyance :: Mythologie Grecque-