AccueilAccueil  SiteSite  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Création du Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Layi
Layi
Sempaï
Age : 31
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 23/06/2012
Messages : 124

La Création du Monde Empty
MessageSujet: La Création du Monde   La Création du Monde Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:27

La Création du Monde


Au commencement, il y a le Chaos (le Vide) Gaïa (la Terre) et Eros (L’Amour). Si l’on considère de manière assez naturelle Gaïa et Eros comme des entités, il est plus difficile d’appréhender que, pour les grecs, le Vide constitue une entité à par entière, nommée Chaos. Personnellement, j’aurais tendance à apparenté Chaos à ce que l’on appelle maintenant l’Ether, l’Ākāsha, le Tout. En effet, il est dit que de c’est de Chaos que son nés la Terre et l’Amour (l’amour asexué, premier). Chaos serait donc la base de tout. Je ne suis pas très douée en physique-chimie, mais si ma mémoire est bonne et si j’ai bien tout, les scientifiques ont l’air de dire que nous sommes constitués d’une grande majorité de vide. Les grecs n’avaient peut être pas tords, donc.

De Gaïa naquirent Ouranos (le Ciel) et Pontos (la Mer et les Eaux). Puis vinrent les six Titans et leurs sœurs les Titanides, les trois cyclopes à un œil, trois géants, et autres créatures primaires, terrifiantes et peu futées. Ouranos, ce Ciel qui recouvre constamment la Terre, serait le père de ces créatures. Et elles ne peuvent sortir du  ventre de Gaïa puisque Ouranos est collé à elle. Ainsi Gaïa, qui étouffe, appelle ses enfants à la révolte. Elle fabrique une faucille avec laquelle Cronos, le plus jeune des Titans, coupe le sexe de son père qui s’éloigne à jamais de la Terre. De cette blessure surgirent de nouvelles divinités archaïques, dont les Erinyes qui symbolisent la vengeance et le châtiment. Je dois avouer que ce passage reste assez mystérieux pour moi dans le sens où je n’arrive pas réellement à l’interprété.

Cronos devint alors le premier « roi » du Monde, entouré de ses frères et sœurs. Il rejette dans les profondeurs des enfers les cyclopes, etc. Il épouse l’une des Titanides, nommée Rhéa. Mais Gaïa a prévenu son fils qu’un de ses enfants le détrônerait. Ainsi, à chaque nouvelle naissance, Cronos avale le bambin. Jusqu’au jour où Rhéa ruse. Pour protéger son petit Zeus, elle donne à Cronos une pierre qu’il avale sans se méfier. Zeus grandit et réussit à faire vomir son père. Tous ses frères et sœurs réapparaissent les uns après les autres. Ils sont les Dieux de L’Olympe.

S’opposent alors les Titans et les Olympiens. Zeus libère les cyclopes qui lui font don de la foudre. Les Titans sont vaincus et rejetés dans le monde souterrain dont ils ne pourront plus sortir. A ce moment là, Gaïa donne naissance à Typhon, un colosse monstrueux, si grand qu’il parvint à immobiliser Zeus en lui retirant ses nerfs. Mais Hermès, le rusé, vint à son secours et Zeus réussit à foudroyer Typhon. C’est de là que viennent les tempêtes et les vents destructeurs. Certains disent même que lorsque les volcans entrent en éruptions, ce sont tous ces colosses qui crachent leur colère.

Ainsi débarrassé de la majeure partie de ses soucis, Zeus s’installe avec ses frère et sœurs sur le mont Olympe. Ils se répartissent pouvoirs et privilèges. L’Olympe serait un monde lumineux, harmonieux, d’où Zeus aurait chassé toutes les puissances mauvaises, soit vers le monde souterrain nommé le Tartare, soit vers la Terre. Ici, je ne peux m’empêcher de faire une liaison avec les plans supérieurs de l’Astral, qui sont dits si purs et si beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Wolf
Bloody Wolf
Super Membre !
Age : 24
Date d'inscription : 23/10/2013
Messages : 44

La Création du Monde Empty
MessageSujet: Re: La Création du Monde   La Création du Monde Icon_minitimeJeu 24 Oct - 9:09

Ca ressemble un peu à les Création du Monde de ma religion (Paganisme Nordique ) , et j'adore comment tu as expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
 

La Création du Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Yggdrasil, l'Arbre du Monde
» Quelle réalité physique peut-on donner à l'astral, le monde "invisible"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapientia :: Débats et Critiques des Cours (Public) :: Théologie, Groupe et Croyance :: Mythologie Grecque-