AccueilAccueil  SiteSite  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Mandragore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ivrys Obsi
Fondatrice Folle
Age : 27
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/10/2011
Messages : 598

Mandragore Empty
MessageSujet: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeMar 14 Aoû - 21:34

Mandragore

Mandragore

Qu'il s'agisse de cette plante, au combien connue de nom ou d'autre de tous temps, une plante ou une racine ne se cueille pas n'importe quand ni n'importe comment. Cela dépend de son utilisation médicinal, magique ou rituel. La Mandragore est bien connue depuis la nuit des temps. Cependant, c'est par son coté magique lié quasiment aux magies dites "noires" que sa notoriété perdure encore aujourd’hui. On connait les premiers écrits sur cette plante d'après les Égyptiens ( déjà du coté "obscure" ) jusqu'au moyen age ou elle fut l'or vert de la magie. C'est à cette époque très trouble que la récolte de la Mandragore fut écrit et décrite en ces thermes:
Citation :
La Mandragore est supposée naitre sous les gibets, du sperme des pendu et est censée pousser un cri meurtrier au moment de son arrachage. Pour éviter d’être tué, le magicien ou l'herboriste y attachait un chien (noir de préférence), appâté avec une pitance placé un peut plus loin et qui arracherait la plante en s'avançant.
En cueillant la plante, il fallait expliquer à celle-ci l'usage auquel elle était destinée. Selon la tradition Kabbalistique : "La Mandragore serait née de la semence d'Adam 'rêvant' sous l'Arbre du bien et mal. Elle serait donc liée aux humains par une sorte de parenté". On n'a pas de sigle déconseillé aux moins de 16 ans? Cela devient assez bizarre! La Mandragore est dite comme contenant l'âme de personne essayant de s’échapper de l'Enfer, soit comme contenant l'essence de quelqu’un de "mal". (Archive Perso de Cerberus)

Attention, effet dangereux. Plante à éviter!

Il a été affirmé que se sont les vertus entres autres narcotique et hypnotiques de la racine qui ont été éprouvés par les sorcières pour se rendre au sabbat. ( D'après Enquête sur les plantes, Magiques Éditions, OUEST FRANCE ) De tous les livres traitants de cette plante en parlent finalement peu, mais ceux qui l'évoquent, la considère toujours comme plante toxique!  On reconnais à la plante et surtout la racine que des  propriétés narcotiques, toxiques et dangereuses. Quant on l'emploie, ce qui est rare, c'est uniquement pour usage externe. Cataplasme, elle soulage les rhumatisme et l'arthrite. Je rajouterais que certains écrits évoquent une friction sur tout le corps. Je ne le conseille à personne, car certes l'effet narcotique et de voyage "initiatique ou chamanique" est fort probable, mais un empoisonnement du sang "via" la peau est aussi certain !

Les plantes sont la base de nos médicaments actuels, donc il ne faut pas prendre toutes les herbes pour du foins!

Écrit par Ossian. Mise en Page par Ketsuka.

D'aa mandragore est dite comme contenant l'âme de personne essayant de s'échappé de l'enfer, soit contenant l'essence de quelqu’un de "mal"
Revenir en haut Aller en bas
https://sapientia.forumgratuit.org
Invité
Invité

Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeLun 22 Juil - 14:43

Cette plante est vraiment étrange, je ne vais pas tester mais je suis sûre que les effets doivent être impressionnants ! Dans Vendredi et la vie sauvage de Michel Tournier, Robinson "fait l'amour" à son île, Speranza, et la féconde. Des plantes sortent de la terre comme les enfants de Robinson, à l'image de la légende du rêve d'Adam. Je ne sais pas d'où viennent exactement les mandragores, mais cette histoire est vraiment surprenante !
Revenir en haut Aller en bas
Ivrys Obsi
Fondatrice Folle
Age : 27
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/10/2011
Messages : 598

Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeLun 22 Juil - 16:40

Oui, c'est un roman connu... De là à dire qu'il y a un lien avec cette plante...
Je ne pense pas. Mais en tout cas, ça prouve qu'elle fascine.
Revenir en haut Aller en bas
https://sapientia.forumgratuit.org
Invité
Invité

Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeMar 17 Sep - 16:11

On lui attribue des vertus magiques, et ce depuis longtemps. Je ne pense pas non plus qu'elles viennent de là, mais le fait que Tournier reprenne cette histoire me fait penser qu'elles font partie d'une légende. Je devrais me renseigner à ce sujet. ^^

En effet, d'après le premier message cette plante aurait des effets hypnotiques. Peut-être qu'elle provoque de fortes hallucinations, et que c'est à cause de cela qu'elle a été considérée comme magique.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Wolf
Bloody Wolf
Super Membre !
Age : 24
Date d'inscription : 23/10/2013
Messages : 44

Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeMer 23 Oct - 20:01

On attribue aussi à la Mandragore des vertus érotiques et aphrodisiaques Oo ....C'est étrange comme plante , mais je suis sûre que les sorcières devaient s'éclater à avoir des hallucinations avec ce genre de plantes ...Il y a une autre plante semblable ( je ne sais plus son nom ) que les Amérindiens utilisaient pour avoir des hallucinations dites "monstrueuses" c'est-à-dire des apparitions d'esprits et de démons , ou pour croire qu'ils s'étaient changés en des animaux précis ...
J'espère avoir apporté plus d'infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Megan
Super Membre !
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2012
Messages : 28

Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeJeu 24 Oct - 9:47

Ce ne serait pas la belladone qui a des propriétés semblables ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Wolf
Bloody Wolf
Super Membre !
Age : 24
Date d'inscription : 23/10/2013
Messages : 44

Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeJeu 24 Oct - 10:01

Oui je crois ! Ou alors c'est le chanvre ou un truc comme ça ..
Revenir en haut Aller en bas
Idrill
Idrill
Super Membre !
Age : 26
Date d'inscription : 28/09/2013
Messages : 11

Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeJeu 24 Oct - 19:02

Mandragore, aussi connu sous le nom d'herbe au magicien, madagloire, belladone sans tige, pomme de chien.
genre: masculin
planète: mercure
élément: feu
Déités: Hécate, Hathor
Pouvoirs: Protection, fertilité, argent, amour, santé, magie par l'image.
Usages magiques: Une racine complète de mandragore placée sur le manteau de la cheminée procurera à la maisonnée protection, fertilité et prospérité. On suspend aussi la mandragore à la tête du lit pour se protéger durant le sommeil; on l'apporte avec soi pour attirer l'amour et on la porte avec soi pour éviter de contracter des maladies. Les démons ne peuvent demeurer dans un lieu où se trouve la mandragore et c'est pourquoi on utilise la racine de cette plante durant les exorcismes.

Pour activer une racine sèche de mandragore (pour faire sortir ses pouvoirs de l'hibernation), placez-la bien en vue dans la maison et ne la bougez pas pendant trois jours. Puis, déposer-la dans de l'eau tiède et laissez-la tremper pendant une nuit entière. La racine est alors activée et elle peut servir dans n'importe quelle pratique magique.
Vous pouvez utiliser l'eau dans laquelle la racine a trempé pour asperger les fenêtres et les portes de votre demeure afin de la protéger; vous pouvez aussi vous en servir pour purifier certaines personnes.

La mandragore a été utilisé pendant longtemps comme figurine dans la magie par image, mais son extrême rareté et son cout très élevé oblige aujourd'hui le magicien et la sorcière à rechercher des substituts; les racines de frêne, les pommes, la racine de byrone, la pomme de mai américaine, ainsi que plusieurs autre plantes ont été utilisées.

On dit que le montant double lorsqu'on place de l'argent à côté de la racine de mandragore ( particulièrement les pièces en argent); l'odeur de la mandragore provoque le sommeil.


Info tiré de l'encyclopédie des plantes magiques de scott cunningham


Dernière édition par Idrill le Ven 25 Oct - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Wolf
Bloody Wolf
Super Membre !
Age : 24
Date d'inscription : 23/10/2013
Messages : 44

Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeVen 25 Oct - 6:44

*^*
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Renard
Super Membre !
Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2013
Messages : 78

Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeVen 25 Oct - 15:18

Bloody Wolf a écrit:
Oui je crois ! Ou alors c'est le chanvre ou un truc comme ça ..
le chanvre indien XD
je plaisante bien entendue.

J'ai aussi lu qu'elle serai pratique pour la purification.
J'ai vue de la mandragore sêcher avec les encens,
j'avais crus qu'elle pouvait s'utiliser comme telle...
Mais je n'ai jamais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Wolf
Bloody Wolf
Super Membre !
Age : 24
Date d'inscription : 23/10/2013
Messages : 44

Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitimeSam 26 Oct - 7:16

Personnellement , je ne te conseillerai pas d'essayer , car même si elle pourrait avoir aussi des propriétés purifiantes , elle est aussi très toxique (mais je suppose que tu le savais déjà) .
C'est vraiment le chanvre indien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Mandragore   Mandragore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mandragore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapientia :: Débats et Critiques des Cours (Public) :: Médecines Douces et Parallèles-