AccueilAccueil  SiteSite  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cerveau qui s'adapte : Plasticité neuronale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ketsuka
avatar
Fondatrice Folle
Age : 21
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/10/2011
Messages : 598

MessageSujet: Cerveau qui s'adapte : Plasticité neuronale   Dim 16 Juin - 9:03

Plasticité neuronale

Le Cerveau est un véritable réseau électrique. Ayant entendu parlé de la plasticité neuronale rapidement en cours de Biologie, je vous en fait un rapport. Smile

La plasticité neuronale est en faite, la capacité du cerveau, à créer de nouvelle connexion neuronale. Voilà ce que nous dit Wikipédia :

Wikipédia - Platicité neuronale a écrit:
La plasticité neuronale, la neuroplasticité ou encore la plasticité cérébrale sont des termes qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier par des apprentissages. Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable". Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l'enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies). Il est responsable de la diversité de l'organisation fine du cerveau parmi les individus (l'organisation générale étant, elle, régie par le bagage génétique de l'espèce) et des mécanismes de l'apprentissage et de la mémorisation chez l'enfant et l'adulte. La plasticité neuronale est donc avec la neurogenèse adulte, une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.

Ce qui illustre parfaitement ce principe, est une petite innovation pour les aveugles:

Futura Science a écrit:
Grosso modo, il s'agit d'une paire de lunettes de soleil à laquelle est intégrée une caméra. Ces lunettes sont reliées à un câble se terminant par une sucette en plastique plate, à placer sur sa langue. Tout ce dispositif pourrait bien faciliter et augmenter l'indépendance des personnes malvoyantes. Les images captées par la caméra sont transformées en impulsions électriques, tout comme l'aurait fait la rétine d'un œil en état de fonctionnement.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/un-aveugle-parvient-a-voir-avec-sa-langue_23064/

Le cerveau a en réalité créé une liaison entre la partie qui se charge de convertir les messages nerveux électriques de la rétine en image et la partie sensorielle de la langue. Bien sûr, ce n'est pas instantané et si le patient retrouve la vue (ce qui dans ce cas, est "impossible"), la nouvelle connexion créé disparaitra.

Rédigé par Ketsuka ♥️

_________________


Revenir en haut Aller en bas
http://sapientia.forumgratuit.org
 

Cerveau qui s'adapte : Plasticité neuronale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapientia :: Débats et Critiques des Cours (Public) :: Sciences Humaines et Expérimentales :: Sciences-