AccueilAccueil  SiteSite  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les montagnes, les forêts et les vents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Layi
avatar
Sempaï
Age : 25
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 23/06/2012
Messages : 124

MessageSujet: Les montagnes, les forêts et les vents   Ven 20 Juil - 22:56

Les montagnes et les forêts

Les Nymphes peuplaient la nature. Filles de Zeus, elles habitent la campagne, les bois, les eaux. On les nomme différemment selon les endroits, mais elles restent toujours de gracieuses divinités, trouvant l’amour auprès des dieux comme des hommes. Calypso est l’une des plus célèbres. Elle aurait en effet retenu Ulysse près de dix ans dans sa grotte, sur l’île d’Ogygie. C’est seulement à la demande d’Hermès qu’elle aurait consenti à le laisser rejoindre Ithaque.

Les Satyres, bestioles à l’allure sauvage, portaient deux cornes sur le front, de longues oreilles pointues, des sabots de boucs et une large et longue queue. Ils vivaient dans la nature et suivaient souvent le cortège de Dionysos, dansant, jouant de la flûte, buvant du vin. Bref, une vie de débauche, le plus souvent à poursuivre les Nymphes. Pan était plus ou moins l’un des leurs. Fils de Hermès, il était le gardien des troupeaux. Il aima de nombreuses nymphes, dont une notamment qui se transforma en roseau pour lui échapper. Le vent soufflant dans les tiges, Pan crut entendre sa voix et eut l’idée de les assembler. Il créa ainsi la flûte de Pan.


Les vents

Tous les vents étaient soumis à Eole, le Dieu des vents. Ils sont bien sûr nombreux et ils lui obéissent. On raconte qu’Eole aurait accueillit Ulysse dans son palais. Au moment du départ il lui aurait offert un sac renfermant des vents pour l’aider à rentrer chez lui. Alors qu’il avait navigué neufs jours, il s’endormit. Ses compagnons ouvrirent le sac, pensant y découvrir milles trésors, mais ils libérèrent ainsi une énorme tempête qui ramena le navire à son point de départ.

Zéphyr est un autre vent très connu. Il est le fils d’Eos, l’Aurore. Il appartenait à la race des Titans représentant les forces de la nature. Dieu des vent d’Ouest, il est celui qui apporte une fraîcheur bienfaisante. Il est souvent figuré comme un jeune homme ailé qui annonce de bons augures, le printemps et la nouvelle végétation. Zéphyr tomba amoureux de la nymphe Chloris qu’il enleva pour l’épouser. Il fit d’elle la déesse des fleurs et lui donna un fils nommé Carpos, le Fruit. On raconte aussi que de son union avec une Harpie seraient nés les deux chevaux divins d’Achille, rapides comme le vent.

Le plus violent et le plus puissant des vents était Borée, Dieu des vents du Nord. Frère de Zéphir et de Notos. On lui donne souvent les traits d’un démon ailé, très fort, aux cheveux et à la barbe couverts de neige.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 

Les montagnes, les forêts et les vents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapientia :: Débats et Critiques des Cours (Public) :: Théologie, Groupe et Croyance :: Mythologie Grecque-