AccueilAccueil  SiteSite  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Mer et les Eaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Layi
avatar
Sempaï
Age : 25
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 23/06/2012
Messages : 124

MessageSujet: La Mer et les Eaux   Dim 1 Juil - 23:13

La mer et les eaux

Les Anciens se représentaient la Terre comme étant plate. Ainsi, selon eux un immense océan entourait les terres. Océan était une divinité chez les grecs. Ainé des Titan, il eut avec son épouse Téthys des milliers d’enfants dont chacun représente un fleuve, un ruisseau, etc. Ses filles, appelée Océanides (entres autres noms), étaient les rivières et les sources. Certaines habitaient les fonds des mers.

L’un des fils d’Océan est devenu célèbre car il a donné naissance à la corne d’Abondance. En effet, Achéloos était amoureux de Déjanire, comme Héracles. Aussi, les deux prétendants se livrèrent une lutte farouche pour conquérir la belle. On dit qu’Achéloos se changea en serpent, et qu’Héracles failli l’étouffer. Alors, Achéloos se changea en taureau. Aussitôt, le Héros lui arracha une corne. Humilié, Achéloos se cacha dans les eaux de son fleuve et dissimula la corne sous des feuilles de saule et une corne de roseaux. La corne, remplie de fleurs et de fruits par les nymphes donna la corne d’Abondance.

Les Néréides sont des divinités marines bienfaisantes et très belles. Petites filles d’Océan, filles de Nérée, elles vivaient dans les fonds marins, tissant, chantant, et jouant dans les vagues. Certaines furent célèbres, comme Amphitrite, femme de Poséidon ou encore Thétis, la mère d’Achille.

Triton est un Dieu marin bien connu. Fil de Poséidon et d’Amphitrite, il possédait une figure humaine et une queue de poisson. Comme il soufflait dans un coquillage en forme de corne, il symbolisait le mugissement de la mer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 

La Mer et les Eaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapientia :: Débats et Critiques des Cours (Public) :: Théologie, Groupe et Croyance :: Mythologie Grecque-