AccueilAccueil  SiteSite  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Jour et la Nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Layi
avatar
Sempaï
Age : 25
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 23/06/2012
Messages : 124

MessageSujet: Le Jour et la Nuit   Jeu 28 Juin - 15:31

Le jour et la Nuit


Hélios  est le fils des Titans Hypérion et Théa. Il est donc l’un des plus vieilles divinités du monde grec, à l’instar des Olympiens. Apollon symbolise le soleil. Hélios le personnifie. Il est le soleil. D’une grande beauté, sa tête était auréolée de rayons d’or. Il était chargé d’éclairer la Terre. Ainsi, chaque matin, précédé de l’Aurore (Eos, sa sœur), il parcourait le ciel sur un char de feu tiré par quatre chevaux très rapides. Il partait de l’Est pour aller vers l’Ouest, et chaque nuit il revenait à l’Est dans une barque parcourant l’Océan.

Séléné est la fille d’Hypérion et Théa, donc la sœur d’Hélios. Elle est son exact contraire. Pâle et douce, elle prend la place de son frère la nuit. Elle est la lune. Son char d’argent est tiré par deux chevaux. On dit que sa beauté lui attira de nombreux amants – qu’ils soient humains ou non – dont Zeus lui-même.

Eos était la fille des Titans Hypérion et Théia. Soeur de Séléné et d'Hélios, elle personnifiait l'Aurore. Son apparition dans la voûte céleste marquait la naissance du jour. La couleur rosée de la lumière matinale était ainsi expliquée par le fait que la robe d'Eos était faite de safran et ses doigts de couleur rose. Elle ouvrait les portes du ciel au char d'Hélios.

Nyx serait également une vieille entité, personnifiant la nuit. On la dit mère des puissances funèbres comme Thanatos (la Mort), Hypnos (le Sommeil), Eris (la Discorde), ou encore les Moires qui règlent la destinée des hommes.

Hypnos, le sommeil, a un fil que tout le monde connait bien puisqu’il est à l’origine d’une expression commune : être dans les bras de Morphée. Morphée est le dieu des Rêves, il suit son père dans sa grande course à travers la Terre afin de donner des songes aux humains.

_________________


Dernière édition par Layi le Ven 20 Juil - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Jour et la Nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapientia :: Débats et Critiques des Cours (Public) :: Théologie, Groupe et Croyance :: Mythologie Grecque-